Article écrit en collaboration avec Joana LUPIN
Bonjour à tous.
Un petit article pour poursuivre sur le roaming ou plutôt l’itinérance, pour faire suite à mon article du 30 juin dernier à retrouver ici.
Ensuite, sachez que l’itinérance, qui permet d’utiliser votre abonnement de téléphonie mobile à l’étranger, résulte d’un accord entre votre opérateur et un opérateur local ;
ce n’est donc pas vous qui choisissez l’opérateur local, même si vous savez que l’opérateur local sur lequel vous « basculez » est moins bon qu’un autre.
Téléphonie mobile
Il existe deux sortes d’itinérance, celle à l’intérieur de l’Union européenne et hors Union européenne.
Itinérance à l’intérieur de l’Union européenne.
Pour l’itinérance intra Union européenne, il y a eu un changement le 15 juin 2017 ; désormais, il ne doit plus y avoir de différence entre l’utilisation de votre forfait mobile en France ou dans l’Union européenne, plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
Bien sûr en théorie, nous le verrons plus loin dans l’article.
Donc, les appels, les SMS, les MMS et les DATA (connexion internet) doivent être accessibles et facturées dans le cadre de votre forfait, comme si vous étiez en France.
Cependant, l’utilisation doit être ponctuelle, c’est à dire qu’il ne vous est pas possible de vous installer dans un pays de l’Union européenne et de continuer à utiliser votre abonnement comme si vous résidiez toujours dans l’hexagone.
Dans ce cas, il est préférable de souscrire à une offre d’un opérateur local de téléphonie mobile, faute de quoi votre opérateur français pourrait vous facturer l’itinérance hors forfait souscrit.
Raisonnable, c’est à dire que votre opérateur peut limiter votre forfait plus qu’il l’ai déjà en France.
Cette limitation ne concerne pas en général les appels, SMS ou MMS, mais plutôt les DATA.
En effet, suivant le forfait souscrit, votre opérateur à le droit de limiter les DATA en itinérance dans l’Union européenne en deçà des gigas utilisés en France.
Il est peu probable que votre forfait DATA illimités soit utilisable dans l’Union européenne.
Renseignez vous auprès de votre opérateur afin de connaître précisément la limite de gigas utilisables.
Cette limitation n’est pas arbitraire, mais fixé par le droit européen en fonction du coût préétabli du GO.
Et l’itinérance hors Union européenne ?
J’y viens. Je vous conseille de lire l’article à ce sujet ici.
Vous y trouverez des réponses à vos questions. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur comment les opérateurs facturent le roaming ou itinérance en fonction du lieu où est émis l’appel et du lieu où se trouve votre correspondant.
Très instructif.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci à vous et bonne journée.
Internetservices.fr vous propose des contenus réguliers sur tous les sujets passionnants de la vie. Une mine d’informations à consulter sans modération.
Merci Joana pour les explications
Merci pour ces explications.
Ça me servira.