Comment les opérateurs français facturent ils le roaming ou itinérance ?

Vous vous posez probablement, comme beaucoup de monde, la question de savoir comment les opérateurs téléphoniques facturent les communications suivant que vous vous trouviez en France ou à l’étranger.

Dessin d'une antenne de téléphonie mobile

Antenne de téléphonie mobile

Téléphoner depuis la France vers l’étranger ou inversement

Si vous vous trouvez en Chine et que vous voulez simplement faire un petit « coucou » à votre Grand Mère ou que vous vous trouvez en Ardèche et que vous appelez votre copain (copine) qui se trouve au Canada. Comment ça marche ?

Ou que votre ami(e) italien(ne) vous téléphone alors que vous êtes en France ou bien en Espagne. Et bien oui, comment ça marche ?

Rare sont les sites qui apportent une réponse simple à ces questions.

Voici les réponses à vos questions

La réponse est ci-après.

Qu’est-ce l’itinérance ?

Tout d’abord, il faut que je vous explique ce qu’est le « roaming » ou plus simplement en français l’itinérance.

Les deux termes sont utilisés et bien souvent le terme anglais. Mais comme vous êtes sur un site francophone, je vais utilisé plutôt le terme français « itinérance ».

L’itinérance est utilisé par tous les opérateurs dans le monde entier, il s’agit de facturer les appels téléphoniques depuis ou à destination de l’étranger hors forfait. Et cela avec des montants quelquefois faramineux.

Il existe l’itinérance « entrante », c’est à dire que vous recevez un appel pour lequel vous avez décroché alors que vous étiez à l’étranger et l’itinérance « sortante », c’est à dire que c’est vous qui êtes à l’initiative de l’appel.

Pour les opérateurs français, l’itinérance sortante est facturée plus cher que l’itinérance entrante.

Je vais vous parler ici uniquement des opérateurs de téléphonie mobile français. En effet, des règles de facturation différentes s’appliquent suivant le pays et il faudrait certainement des centaines de pages pour tout traiter.

Voici la donne de base : vous avez souscrit un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur français, réel ou virtuel (sous traitance) avec un forfait appel illimité (pour simplifier la suite).

Le principe

Le principe est très simple, comme vous allez le voir ensuite : un opérateur de téléphonie mobile français peut facturer uniquement ce que vous savez. Cette notion est fondamental

Comment fonctionne exactement l’itinérance

Si avec votre abonnement téléphonique d’un opérateur français, forfait appel illimité, vous téléphonez à votre ami(e) à partir de chez vous (votre salon, pourquoi pas, il est très joli votre salon) et qu’elle (qu’il) a elle (lui) aussi un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur français, vous ne paierai aucun frais d’itinérance, même si cet ami(e) se trouve en Chine !

Rappelez vous, ce que vous savez : vous savez que vous êtes en France dans votre salon, mais vous ne savais pas et vous n’avez pas à savoir où se trouve votre ami(e) au moment de l’appel.

Simple, non ?

Donc, voilà 3 exemples :

Toujours avec votre opérateur français et votre forfait appel illimité (pour simplifier les exemples), vous téléphonez de chez vous à votre ami(e) qui a le même opérateur, enfin un opérateur de téléphonie mobile français, et le même forfait, c’est ça les ami(e)s : Vous ne paierai aucun dépassement, car pas d’itinérance pour cet exemple, où que se trouve votre ami(e) dans le monde.

Vous l’appelez le lendemain, et il (elle) vous dit : je suis en Patagonie ! Ho ! oui que c’est beau la Patagonie, mais dites à votre ami(e) de ne pas prolonger outre mesure le conversation, car ça va faire chauffer ou cramer ses économies, sauf s’il (elle) est milliardaire, car dans ce cas, vous-même ne paierai toujours rien, mais pas votre correspondant(e) qui aura droit à un joli supplément itinérance !

Deux jours plus tard, vous lui téléphonez de nouveau -l’amitié ça s’entretient, oui oui- pour lui dire que vous êtes au musée du Prado à Madrid devant « Saturne dévorant un de ses enfants » de Goya alors qu’il (elle) vous dit « vive New York et Central Park » d’une superficie de plus de 3 kms carré, quel plaisir ! Oui, mais vous comme votre correspondant(e), attention : entre l’itinérance sortante pour vous et l’itinérance entrante pour votre correspondant(e), c’est la fête du compte en banque de votre opérateur. Prudence donc sur les durée de conversation.

Vous avez compris, je continue

Je dois vous dire que je n’écris pas cet article pour accabler nos opérateurs français. Loin de là.

Nous avons la chance d’avoir des forfaits de téléphonie mobile très larges pour des montants d’abonnement bien moindre que dans la plupart des autres pays du Monde et même européens, avec une couverture réseau très dense et de bonne qualité.

De plus, avant de partir à l’étranger, renseignez vous ; des opérateurs proposent des solutions souvent économiques.

Vous pouvez choisir un opérateur en fonction de vos besoins ponctuels

Par exemple, l’opérateur FREE, avec lequel je n’ai aucun lien d’intérêt, propose dans un forfait des appels illimités, SMS illimités, et 25GO par mois dans certains pays étrangers. Pour l’avoir testé au Canada, ça marche très bien, sauf la couverture réseau locale qui est bien pauvre, mais l’opérateur français n’y est pour rien.

Vous pouvez laisser un commentaire (gentil) ou me poser une question (pas trop difficile).

Bonne journée à tous et bon voyage s’il est déjà programmé.

Texte informatif, ne se substitue pas au(x) contrat(s) de votre opérateur.

Retour en haut